Créer un bot Discord avec discord.js
Le principal attrait du Discord Bot est d’automatiser les tâches courantes du serveur Discord. Ils peuvent modérer les canaux de discussion pendant votre absence ou vous faire gagner du temps. Mais si vous avez du mal à trouver un robot Discord qui fasse exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez toujours apprendre à en créer un vous-même. Lisez ce qui suit pour savoir comment créer votre propre robot Discord.

Etape 1 : Télécharger Node.js et créer un compte Discord

Node.js est un runtime JavaScript gratuit et open source, et vous en aurez besoin pour faire fonctionner votre bot. Téléchargez-le sur nodejs.org et installez-le avant de commencer quoi que ce soit d’autre.
Bien entendu, vous aurez également besoin d’un compte Discord et de votre propre serveur pour tester votre robot. Si vous n’en avez pas encore créé un, allez sur Discordapp.com et créez-en un. Si vous en avez un, connectez-vous à votre compte et ouvrez le serveur dans lequel vous voulez intégrer votre robot.
Vous aurez également besoin d’un programme d’édition de texte, comme Notepad++ ou bien Visual Studio Code sous Windows, pour appliquer un code très simple.

Étape 2 : Créer votre Discord bot

Vous devez maintenant créer une “application” sur Discord pour faire fonctionner votre bot. Le but est d’obtenir un “token d’autorisation” pour le bot afin que Discord reconnaisse votre code et l’ajoute au bot sur ses serveurs.
Tout d’abord, rendez-vous sur discordapp.com/developers/applications. Votre compte doit être connecté, vous accéderez donc directement à la liste des applications de votre compte. Cliquez sur « New Application» pour commencer. Donnez un nom au robot, puis cliquez sur le bouton “Create”.
Maintenant, dans le menu de gauche, cliquez sur Bot. Une fois dans le nouveau menu, cliquez sur Add Bot sous l’option Build-a-bot. Si vous n’avez qu’une seule application – celle que nous venons de créer – elle devrait apparaître automatiquement. Sinon, sélectionnez-la.

Étape 3 : Obtenir le token d’autorisation de votre discord bot

Dans la case “Build-A-Bot” , cherchez les mots “Click to reveal Token” : Cliquez pour afficher. Cliquez sur ce lien et vous verrez apparaître une chaîne de texte. C’est le jeton d’autorisation de votre bot, qui vous permet de lui envoyer un code.
Ne le partagez avec personne – ce jeton permet à celui qui l’a de créer un code pour le bot, ce qui signifie que celui qui l’a peut contrôler votre bot. Si vous pensez que le jeton a été compromis, la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement en générer un nouveau grâce au lien situé juste sous le jeton, qui dit “Regenerate”.

Étape 4 : Envoyez votre bot à votre serveur

A présent, vous devez inviter votre bot, vous devez créer une URL d’invitation pour lui.
  1. 1.
    Allez à l’onglet « OAuth2″.
  2. 2.
    Cochez la case “bot” sous “scopes”.
3. Cochez les autorisations requises pour que votre bot puisse fonctionner sous “Bot Permissions”.
L’URL résultante peut maintenant être utilisée pour ajouter votre bot à un serveur. Copiez et collez l’URL dans votre navigateur, choisissez un serveur auquel le robot sera invité et cliquez sur “Autoriser”.
Copiez l’URL avec votre numéro d’identification de client dans votre navigateur. Cela vous mènera à un site web où vous pourrez indiquer à Discord où envoyer votre bot. Vous saurez que cela fonctionne si vous ouvrez Discord dans une application ou dans votre navigateur et que vous naviguez vers votre serveur. Le canal indiquera qu’un bot a rejoint la salle et vous le verrez dans le menu de droite, sous la liste des membres en ligne.

Étape 5 : Créer un dossier pour stocker des fichiers

Maintenant vous devez créer un dossier dans un endroit facile d’accès sur votre ordinateur où vous pourrez stocker tous les fichiers de votre robot. Nommez de façon simple, par exemple “DiscordBot” ou “MyBot” pour se repérer simplement.

Étape 6 : Ouvrez votre éditeur de texte et créez les fichiers de votre robot

Vous allez créer trois fichiers pour votre bot à partir de votre éditeur de texte. Dans le premier, collez ce code :
1
{
2
"prefix": "!",
3
"token": "ODQ0OTc2OTU2MTM4NzE3MTg1.YKaQHQ.KF_jk4sYKuaZNLMpwEvbJcJ-kys"
4
}
Copied!
Remplacez “votre token” par le token que vous avez généré précédemment sur la page d’application de votre bot. Assurez-vous bien que le token se trouve entre les guillemets. Ajoutez aussi le préfix que vous souhaiter. Enregistrez ensuite le fichier dans le dossier Discord bot que vous avez créé sur votre bureau, en utilisant le nom de fichier “config.json”. Veillez bien à l’enregistrer en tant que fichier .json – cela ne fonctionnera pas s’il s’agit d’un fichier .txt au lieu d’un fichier .json.
Créez un nouveau fichier et insérez ce code :
1
{
2
"name": "raptorhost",
3
"version": "1.0.0",
4
"description": "Mon premier discord bot",
5
"main": "index.js",
6
"author": "Votre nom",
7
"dependencies": {}
8
}
Copied!
Remplacez le nom de l’auteur par votre nom si vous le souhaitez ; vous pouvez également changer la “description” en autre chose que “Mon premier discord bot”.
Enregistrez ce fichier sous le nom “package.json” dans votre dossier Discord bot.

Étape 7 : Définissez le code de votre robot

Il reste un dernier fichier .js à créer, et c’est celui qui contrôle le comportement de votre robot. Vous devrez vous familiariser avec JavaScript pour avoir un contrôle total de votre robot et savoir ce que vous faites, mais si vous êtes novice en matière de codage et que vous voulez juste faire un test, vous pouvez copier et coller ce code dans le fichier pour en faire un simple robot qui vous accueillera sur votre serveur.
1
const Discord = require("discord.js")
2
const config = require("./config.json")
3
const bot = new Discord.Client();
4
const fs = require("fs");
5
bot.commands = new Discord.Collection();
6
if(config.token === "setmeplease") return console.log("Set your token up! Go to https://www.discordapp.com/developers and generate a token from a bot user.");
7
8
fs.readdir("./commands/", (err, files) => {
9
10
if(err) console.log(err);
11
12
let jsfile = files.filter(f => f.split(".").pop() === "js");
13
if(jsfile.length <= 0){
14
console.log("Couldn't find commands.");
15
return;
16
}
17
18
jsfile.forEach((f, i) =>{
19
let props = require(`./commands/${f}`);
20
console.log(`${f} loaded!`);
21
bot.commands.set(props.help.name, props);
22
});
23
24
});
25
26
27
bot.on("ready", () => {
28
console.log(bot.user.username + " is online.")
29
});
30
31
bot.on("message", async message => {
32
//a little bit of data parsing/general checks
33
if(message.author.bot) return;
34
if(message.channel.type === 'dm') return;
35
let content = message.content.split(" ");
36
let command = content[0];
37
let args = content.slice(1);
38
let prefix = config.prefix;
39
40
41
//checks if message contains a command and runs it
42
let commandfile = bot.commands.get(command.slice(prefix.length));
43
if(commandfile) commandfile.run(bot,message,args);
44
})
45
46
47
bot.login(config.token)
Copied!
Ce code met en place un robot Discord qui répond à certains messages : Plus précisément, tout ce qui commence par un caractère “!” Nous programmons le bot pour qu’il réponde au dossier “commands”. Voici le code d'exemple qu'on vous a mis :
1
const Discord = require('discord.js')
2
3
module.exports.run = async (bot, message, args) => {
4
//this is where the actual code for the command goes
5
await message.delete()
6
return message.reply("Bonjour, je suis une commande d'exemple").then(m => m.delete(10000))
7
}
8
//name this whatever the command name is.
9
module.exports.help = {
10
name: "exemple"
11
}
Copied!
Dans notre code, nous avons défini une commande comme "!exemple". Au moment d'ajouter la commande dans votre serveur Discord, le bot vous répondra "Bonjour, je suis une commande d'exemple"
Enregistrez ce dernier fichier texte sous le nom “index.js” dans votre dossier Discord bot.

Étape 8 : Ouvrez l’invite de commande de votre ordinateur et accédez à votre dossier Discord bot

Ouvrez l’invite de cmd et tapez “cd” suivi du chemin d’accès à votre dossier puis appuyer sur la touche “Entrer” du clavier. Si vous l’avez installé dans le bureau, cela devrait ressembler à ceci : “C:\Program Files\nodejs\RaptorHost”. Cela devrait modifier la ligne d’invite de commande pour inclure le chemin d’accès à votre dossier.

Étape 9 : Utilisez l’invite de commande pour installer les dépendances de votre robot

Il est maintenant temps d’utiliser Node.js. Dans l’invite de commande, avec votre dossier Mybot dans la ligne du chemin d’accès au fichier, tapez “npm install discord.js fs -save”. Cela installera automatiquement les fichiers dont vous avez besoin pour votre robot Discord dans le dossier directement.

Étape 10 : Lancer le bot

Pour essayer de lancer votre bot, tapez “node index.js” dans l’invite de commande (assurez-vous que vous êtes toujours dans le dossier de votre bot.
Retournez ensuite sur votre serveur Discord et essayez de tester votre bot en tapant “!exemple”. Si tout s’est bien passé, votre bot devrait immédiatement renvoyer le message que vous avez codé.
Félicitations ! Vous venez de créer un bot Discord !

Etape 11 : Déterminez si votre bot a été créé par quelqu’un d’autre

Discord dispose d’une grande communauté de personnes qui fabriquent des choses pour le plus grand bien du service tout le temps, et cela inclut les robots. Il existe des bases de données entières de robots que d’autres personnes ont créés et qui remplissent diverses fonctions, et souvent leurs créateurs mettent ces robots à la disposition de tous pour qu’ils puissent les télécharger et les utiliser. Gagnez du temps et du code en vérifiant les endroits habituels où se trouvent les robots Discord, pour voir si quelqu’un a déjà fait le travail avant vous.
Les sites Top.gg et Bots.ondiscord.xyz sont des endroits pratiques pour rechercher des Discord bots, mais vous aurez probablement aussi de la chance en cherchant sur Google ce dont vous avez besoin.